Kalitventzeff Véronique (Cologne/Allemagne, 1961)
Nederland versie
Sculpteur et peintre. Active à Hamme-Mille. Autodidacte, cherche les limites au niveau technique afin de les dépasser.
Sujets de prédilection: les nus féminins, les groupes d’enfants et les ours. Sculpte ses figures humaines d’après modèle vivant en accordant beaucoup d’importance aux sentiments humains et à la complexité de l’être. Recherche la justesse anatomique pour aller au-delà de l’image. Passionnée par la nature, le symbolisme, les mythes et légendes, l’artiste nous livre toutes ses passions au travers de ses oeuvres.
Travaille la pierre de Vinalmont, les marbres de Mazy et de Carrare, la stéatite... mais sa préférence va à la terre et au bronze. La facture en est raffinée et forte à la fois, sensuelle, jamais provoquante. Dans l’œuvre de cette artiste, sensibilité, sensualité et passion sont omniprésents.
Dans la presse: “Souvent l’artiste présente ses personnages repliés sur eux-mêmes, une manière de préserver leur intimité
physique mais aussi une protection de leur vie affective.
Ces derniers temps, l’artiste s’est faite sculptrice
animalière : éléphants rigolos ou ourse
témoignant sa tendresse à son petit.
La force tranquille de ces animaux s’allie aux
sentiments que nous leur prêtons
anthropomorphiquement.” (A.G., “Unis par le mariage,
unis par l’art”, 2003)
Expositions: Sablon 2005 - Conservatoire de Bruxelles, 2004 - Genval, Espace culturel de la Pommerage, 2000 et 2002 – Lasne, Galerie Ransbeck, 2000.
Coll.: Musées royaux d’Art et d’Histoire (dép. Céramique européenne) à Bruxelles - Administration communale de Beauvechain - réalisation de deux œuvres pour le magazine Marie-Claire, remises comme trophées aux deux “femmes de l’an 2000” dont une à Axelle Red.
Notice biographique extraite du Dictionnaire Piron des Artistes et Plasticiens belges.
Remarque : les pièces en bronze sont réalisées avec la technique de la cire perdue et sont tirées à huit exemplaires au maximum. |